Critique Cinéma - Les Gardiens de la Galaxie (James Gunn)

Publié le 18 Août 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être

Nouveau venu dans l'écurie super-héroïque Marvel et accessoirement dernier film de la phase 2 avant Avengers : Age of Ultron, Les Gardiens de la Galaxie fait déjà figure d'exception avec ses cinq marginaux en tête d'affiche, bien loin des productions classiques du studio. On doit ce pari risqué à Kevin Feige, président de Marvel Studios qui n'a pas hésité à confié sa nouvelle licence à James Gunn, auteur assez marginal lui-même (Super, Horribilis, Tromeo and Juliet), pour un résultat plus que réjouissant.

Dans ce space opera à la sublime direction artistique, l'armure rouge et or d'Iron Man, le marteau du divin Thor ou le bouclier étoilé de Captain America sont rangés au placard et laissent une bande d'outsiders hors-la-loi (composée entre-autre par un raton-laveur fou de la gâchette et une brute épaisse très premier degré) occuper les devants de la scène. Menée par Star-Lord (Chris Pratt), le Jack Sparrow de l'espace et voguant jusqu'aux confins de l'espace à un rythme effréné, elle est épaulée par de solides seconds rôles (Glenn Close, Benicio Del Toro, John Reilly, Michael Rooker) dans sa lutte avec Ronan l'Accusateur (Lee Pace). Passant par le schéma habituel du genre, des conflits intérieurs au fameux discours de motivation, cette équipe de bras cassés aurait pu n'être que de passage dans nos esprits sans une bonne écriture ainsi que la mise en scène astucieuse de leurs péripéties, orchestrée par James Gunn au sommet de son art.

Mais c'est véritablement son humour plus que tout autre chose qui différencie Les Gardiens de la Galaxie de ses prédécesseurs super-héroïques. Qu'il soit de situation ou de caractère (mention spéciale à Groot, comic-relief des plus WTF), celui-ci, qui ne se prend jamais au sérieux, fait toujours mouche et transforme une histoire somme toute assez classique (mais très efficace) dans son déroulement en une virée pleine d'adrénaline complètement déjantée où les rires aux éclats se mêlent aux scènes d'action les plus épiques sur une bande originale 70's (David Bowie, Jackson Five, The Runaways...) de toute beauté qui tournera à coup sûr dans vos oreilles les semaines à venir.

Réalisé d'une main de maître par un James Gunn plus qu'inspiré, Les Gardiens de la Galaxie se veut fun, décomplexé et épique à la fois. Ce pur plaisir cinématographique, qui ajoute à la science-fiction futuriste une délicieuse saveur vintage, apporte un vent de fraîcheur et d'audace à une industrie sur le point d'être submergée par une vague de super-héros. Parfois un peu trop classique dans son déroulement, il n'en reste pas moins le blockbuster de cet été et l'un des meilleurs films estampillés Marvel, rien que ça. Décidément, après Captain America : Le Soldat de l'hiver, le studio à le vent en poupe !

Critique Cinéma - Les Gardiens de la Galaxie (James Gunn)

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

13 août 2014 - 2h01

Science-fiction, Action - Etats-Unis

Réalisé par James Gunn

Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Vin Diesel, Bradley Cooper, Dave Bautista...

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article