Critique Cinéma - Gemma Bovery (Anne Fontaine)

Publié le 9 Novembre 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...

Adapté du roman graphique éponyme de Posy Simmonds par Anne Fontaine (Perfect Mothers, Coco avant Chanel...), Gemma Bovery ne cache pas son ambition de rendre hommage à l'oeuvre de Gustave Flaubert tout en l'adaptant à un contexte moderne mais authentique : la campagne normande.

Dans les rôles principaux, on retrouve le talentueux Fabrice Luchini, toujours très juste en passionné de littérature, espiègle et fouineur mais aussi nostalgique de l'agitation mondaine de la capitale ainsi que l'anglaise Gemma Arterton découverte dans Quantum of Solace et définitivement reconnue depuis qu'elle a enfilé le mini-short en jean saillant de Tamara Drewe dans pour Stephen Frears. Cette dernière incarne avec tant de sensualité et de naïveté le charme à l'anglaise dans un français accentué tout simplement irrésistible qui ferait chavirer n'importe quel cœur.

Le choc générationnel qui en résulte est savoureux, plein de piquant et propice à de nombreuses péripéties parfaitement rythmées et magnifiées par la caméra d'Anne Fontaine. Dommage qu'une fin peu inspirée et profondément redondante vienne entacher l'impact de cette histoire peu banale.

Critique Cinéma - Gemma Bovery (Anne Fontaine)

GEMMA BOVERY

10 septembre 2014 - 1h39

Comédie, Drame - France

De Anne Fontaine

Avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article