Critique Cinéma - Le Rôle de ma vie (Zach Braff)

Publié le 21 Août 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Malgré des qualités indéniables en tant qu'acteur (Scrubs) et réalisateur (Garden State) ainsi qu'une immense sympathie de la part du public, Zach Braff aura eu du mal à donner naissance à son dernier projet, Le Rôle de ma vie, financé en majeure partie par le crowfunding, qui est pourtant un très appréciable petit porteur d'espoir.

A première vue, l'univers du Rôle de ma vie n'apparaît pas aussi abordable qu'il en avait l'air. Tranche de vie simple en apparence, le quotidien dans lequel vit Aidan est en réalité un monde aux agencements compliqués où les rêves éveillés et les références à la culture geek (du Comic Con aux vidéos de chats devenues virales) se mélangent en permanence à la poésie et la tragédie du réel tout en étant parsemé d'humour. Un joyeux bordel, toujours instable mais qui, après vous avoir fait lâcher prise, vaut largement le détour.

Bien-sûr, lorsqu'on y saute à pieds joints et qu'on y croise entre autre un Jim 'Sheldon Cooper' Parsons dans une tenue des plus spéciales, notre esprit effectue inévitablement un bon vers l'arrière, s'arrêtant sur Garden State dont Le Rôle de ma vie est le digne successeur. Ces deux-là partagent en effet la même énergie positive, la même touche visuelle et les mêmes thèmes (les relations père/fils, la quête d'identité entre rêve et responsabilité de couple, la mort d'un être cher) mais toujours abordés d'un point de vue différent, évitant alors au dernier né de Zach Braff des allures de suite camouflée. Parfois traitées de manière trop simpliste ou trop expéditive ou du moins pas assez créative connaissant le talent de son réalisateur, les multiples histoires qu'on nous raconte sont néanmoins toutes dotées d'une aura émotionnelle qui frappe dans le mille notamment grâce à un casting de qualité dominé par une Kate Hudson épatante dans so rôle de femme forte.

Dans la lignée de Garden State -même si beaucoup moins marquant- et rythmé par une magnifique bande originale (The Shins, Bon Iver, Paul Simon...), Le Rôle de ma vie continue d'aborder les thématiques chèrs à Zach Braff d'une manière parfois un peu trop convenue connaissant l'esprit créatif et ouvert de ce dernier mais avec une telle sincérité et sensibilité qu'il serait dommage de passer à côté.

Critique Cinéma - Le Rôle de ma vie (Zach Braff)

LE RÔLE DE MA VIE

13 août 2014 - 1h47

Comédie dramatique - Etats-Unis

Réalisé par Zach Braff

Avec Zach Braff, Kate Hudson, Joey King Mandy Patinkin, Ashley Greene...

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article