Critique Cinéma - Lucy (Luc Besson)

Publié le 20 Août 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Depuis quelques temps, Luc Besson le génial réalisateur de Léon, Nikita et du Cinquième Élément (son chef-d'oeuvre) voit ses récents travaux être très critiqués, que ce soit la saga Arthur et les Minimoys, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec jusqu'au récent Malavita. On pourrait alors voir en Lucy, un retour à ce qui faisait en partie son succès, c'est à dire de la science-fiction et de grands rôles féminins. Mais le résultat final n'est franchement pas au rendez-vous. On en viendrait même à répondre par l'affirmative à la question que tout le monde se pose : Luc Besson aurait-il perdu son mojo ?

Avec une idée de base déjà traitée mais intéressante et modulable à l'infini ainsi que Scarlett Johansson dans le rôle titre, Luc Besson partait du bon pied pour rectifier la trajectoire médiocre qu'avait tendance à prendre sa filmographie. Mais à cause d'un excès de flemmardise ou d'un dommage cérébral irréversible causé par des années de productions d'action miteuses made in EuropaCorp (sa boîte de production), son film se contente du minimum syndical scénaristiquement parlant et n'impressionne pas non plus dans ses passages les plus physiques.

Partant comme de l'action teintée de science-fiction lambda (pour ne pas dire ennuyeux) made in Besson (avec son lot de mafieux asiatiques très très méchants), le film change complètement de direction pour dériver vers une réflexion faussement complexe sur la vie elle-même à base de références cinématographiques/de pompage de Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace) et de Malick (The Tree of Life) mais sans une once de leur génie.

S'ajoute à cela des personnages tous plus insignifiants les uns que les autres et une Scarlett Johansson complètement perdue dans un rôle froid et qui tente parfois de puiser dans la Leeloo (Mila Jovovitch) du Cinquième Elément mais sans jamais susciter ne serait-ce q'un centième de lattachement qu'on avait pour cette dernière. Ne reste alors d'appréciable qu'une poursuite en voiture effrénée dans les rues de Paris qui vaut le détour pour son rythme et ses incrustations numériques invisibles à l'oeil nu... et c'est tout.

N'embrassant jamais pleinement ses ambitions, c'est-à-dire d'être un film d'action/science-fiction porteur d'un message intelligen, Lucy ne décolle jamais à cause d'un scénario paresseux et une action molle. Au fur et à mesure que les capacités intellectuelles de son héroïne grandissent, les vôtres diminuent, prouvant ainsi que le Luc Besson d'antan est définitivement parti

Critique Cinéma - Lucy (Luc Besson)

LUCY

6 août 2014 - 1h29

Science-fiction, Action - France

Réalisé par Luc Besson

Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman...

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article