Critique Cinéma - The Raid 2 (Gareth Evans)

Publié le 12 Août 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.

Trois ans après la violente et quasi-orgasmique surprise qu'était The Raid premier du nom, Gareth Evans, le plus indonésien des réalisateurs gallos, revient s'installer derrière sa caméra pour filmer de nouveau les prouesses physiques d'Iko Uwais dans un second volet qui se veut plus ambitieux à tous les niveaux, du scénario jusqu'aux scènes action débridées. Mais comme Evans le dit à travers ses personnages pendant le prologue de cette suite : "Tout est une question d'ambition... et de limites".

Avec sa trame relativement simple et des combats aux allures de jeux vidéos, The Raid avait instauré un concept qui, sans surprise, est ici repris par ce deuxième opus. Le spectateur en quête d'un film défouloir aura toujours de quoi se mettre sous la dent avec des combats toujours aussi jouissifs car sublimés par une mise en scène virtuose qui retransmet avec une rare fluidité chaque coup porté par Iko Uwais. Les os se brisent comme du verre, les litres de sang déversés forment des torrents et les corps s'amoncellent... pour notre plus grand plaisir. Mais ne se contentant pas du minimum syndical, Gareth Evans se permet également quelques changements (notamment au niveau du scénario) ainsi que plusieurs audaces visuelles plutôt bienvenues. Fini la barre d'immeuble du premier film, l'action s'étend désormais sur un terrain beaucoup plus vaste et plus varié comprenant entre autres une prison ainsi qu'un magnifique restaurant.

Néanmoins, dans sa quête du "toujours plus", Evans commet quelques faux pas qui, hélas, nuisent à la fluidité apprécié de The Raid. Avec une heure en plus au compteur (portant la durée totale à deux heures et demi), le film endort entre deux scènes d'action en se perdant dans un scénario ultra-classique pas intéressant pour un sou où les personnages peu charismatiques sont légions. De plus, lorsque l'action s'exporte en dehors des lieux cloisonnés, elle se trouve être beaucoup moins marquante et virtuose jusqu'à parfois devenir indigeste, la faute à quelques douteux angles de caméra et autres trucages numériques on ne peut plus voyants.

The Raid 2 n'est donc pas le chef-d'oeuvre d'action annoncé du fait d'une trop grande ambition pas toujours bien traitée mais reste quand même très appréciable lorsque que son héros enfile les gants et nous offre de purs moments d'anthologie.

Critique Cinéma - The Raid 2 (Gareth Evans)

THE RAID 2

23 juillet 2014 - 2h30

Action, Arts Martiaux - Indonésie

Réalisé par Gareth Evans

Avec Iko Uwais, Julie Estelle, Arifin Putra, Yayan Ruhian

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article