Critique Cinéma - 22 Jump Street (Phil Lord & Christopher Miller)

Publié le 16 Septembre 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogue.

Après avoir animé avec génie nos jouets préférés (La Grande Aventure Lego) en début d'année, le duo Phil Lord et Christopher Miller revient en grande forme avec Jonah Hill et Channing Tatum , le nouveau duo de référence de la comédie US, délocalisé cette fois-ci au 22 Jump Street, leur ancienne planque monacale ayant été rachetée par sa communauté originelle. Cette suite très attendue qui s'annonçait comme encore plus déjantée et plus parodique que jamais ne déçoit pas et arrive même à se démarquer dans un genre complètement usé depuis quelques temps.

On prend les mêmes et on recommence : voilà le credo utilisé pour ce nouveau film qui ne s'en cache pas le moins du monde et qui, au contraire préfère le clamer fièrement de la bouche acerbe mais toujours hilarante d'Ice Cube, chef de brigade un brin névrosé et colérique. Pas de langue de bois donc, seulement la grande honnêteté d'assumer clairement l'exploitation d'une formule efficace qui a déjà fait ses preuves et acquis ses lettres de noblesse. Bien-sûr, nouvel environnement équivaut à de nouveaux gags impliquant notamment les archétypes académiques que sont les confréries, le football américain et les chambres étudiants mais également à l'instauration d'une nouvelle dynamique bienvenue au sein d'un duo qu'on pensait inséparable et à l'épreuve des balles.

Mais qui dit formule dit aussi amélioration. Ce que cette suite fait avec beaucoup de classe en embrassant son ambivalence (ce qui manquait cruellement à son aîné). L'ambivalence d'être à la fois rempli à ras-bord de clichés tout en s'en moquant allègrement, pour finalement atteindre un statut de film méta particulièrement délectable où les références subtilement implantées (Spider-Man, Die Hard...) se mélange à d'étonnants détournements jusqu'à devenir le cocktail parfait qui conduirait à l'ivresse comique, épurée de tout sentiments nauséeux.

La fine équipe de Jump Street continue son ascension de la comédie US avec brio en proposant avec ce 22, une suite en pleine continuité de l'original, c'est-à-dire pleine d'acton, d'humour et de détournements, avec néanmoins une dimension méta plus poussée qu'à l’accoutumée. Ce pur divertissement décomplexé en ressort ainsi plus intelligent et subtil qu'on voudrait nous le faire croire.

Critique Cinéma - 22 Jump Street (Phil Lord & Christopher Miller)

22 JUMP STREET

27 août 2014 - 1h52

Comédie, Action, Policier - Etats-Unis

De Phil Lord & Christopher Miller

Avec Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube, Peter Stormare

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article