Critique Cinéma - Les Combattants (Thomas Cailley)

Publié le 12 Septembre 2014

Crédits photo : © images tirées du film

Crédits photo : © images tirées du film

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille…
Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.
Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou
les deux.

Premier film de Thomas Cailley plusieurs fois récompensé à Cannes (Prix SACD, Art Cinema Award, Label Europa Cinema), Les Combattants est tout d'abord l'occasion de découvrir de nouveaux talents ou d'en confirmer d'autres. Le jeune Kévin AzaÏs, encore jamais vu en tête d'affiche, interprète ici avec justesse un garçon un peu paumé et amouraché d'une fille aux antipodes des standards actuels. Du moins, il nous surprend assez pour qu'on reste à l'affût concernant ses rôles futurs.
Avec le rôle de Madeleine, jeune fille très premier degré, Adèle Haenel, la révélation césarisée de Suzanne nous prouve encore une fois qu'elle est une des figures de proue de cette nouvelle génération d'acteurs français en naviguant sans faire naufrage sur les eaux tumultueuses de l'humour et de la romance, là où on ne l'attendait pas, toujours avec cette aura percutante.

Les Combattants se définit également par le long périple de ces deux jeunes sortant du moule scolaire et professionnel dans lesquels on veut les confiner, toujours en mouvement et dont les genres auraient été inversés. Pour palier cette méfiance envers l'avenir, Arnaud et Madeleine, que tout oppose, créent peu à peu leur bulle jusqu'à aboutir à une romance inattendue dans laquelle le temps semblerait aussi immuable que les forêts landaises.

Avec son statut d'hybride en la romance, le drame et la comédie, Les Combattants amène avec lui un vent de fraîcheur bienvenu dans le cinéma français, tiraillé en permanence entre comédie potache et drame pur et dur. Portés par un couple d'acteurs talentueux, le premier film de Thomas Cailley fait honneur à une jeunesse pas assez montrée à l'écran au travers d'une aventure autant physique que sentimentale qui comporte son lot de poésie

Critique Cinéma - Les Combattants (Thomas Cailley)

LES COMBATTANTS

20 août 2014 - 1h38

Comédie, Romance - France

Réalisé par Thomas Cailley

Avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs...

Rédigé par Ronan SAUVAGE

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article